Départ du camping : prendre le chemin raide qui monte la piste de ski proche le bois jusqu’à trouver un chemin de terre qui traverse la piste de ski, tourner à gauche et continuer jusqu’à apercevoir le refuge sur la droite. Il est également possible d’accéder au refuge en suivant le chemin de ferme qui part du camping jusqu’aux cabanes de Lassy, une fois arrivé au village, prendre le chemin qui monte dans les bois sur la droite, vous déboucherez ensuite sur le chemin de ferme et le refuge restera toujours sur votre droite.
Il est également possible de rejoindre le refuge en voiture : en sortant du camping, tourner à droite, suivre la route jusqu’au bout de la plaine, quand vous voyez l’hôtel Val Veny sur la gauche, prendre la route qui tourne à droite. Suivre la route principale sur 2 km jusqu’au refuge.
Attention! Il n’y a pas de véritable parking donc il est conseillé de monter à pied.
Les réservations sont recommandées pour le service de restauration.
Période d’ouverture de juin à septembre
Téléphone : 0165 869097
Difficulté : facile, chemin de randonnée
Temps total de marche : 30 minutes à pied
Départ du camping : remonter la piste de ski jusqu’à rencontrer la route, tourner à gauche et continuer jusqu’à rencontrer un ensemble de bâtiments. Sur la droite, on distingue clairement le refuge Monte Bianco CAI Uget (bâtiment blanc avec les portes rouges). De là, suivre les panneaux indiquant le refuge de la Maison Vieille : le sentier n°6 pénètre dans le bois derrière le refuge, continuer un tronçon sur la route (piste de ski d’hiver) jusqu’au départ du télésiège « Bertolini » sur la droite. De là, à gauche, une marque jaune sur une pierre au sol indique la suite du chemin à l’intérieur du bois puis débouche sur un plateau où se dresse le Refuge Maison Vieille.
Une variante consiste à monter au Pré de Pascal en quelques heures de marche (ou avec le téléphérique de Courmayeur): de là, suivre les panneaux indiquant la Maison Vieille Hut (environ 50 minutes): remonter la piste de ski jusqu’à Courba Dzeleunna puis descendent toujours en suivant les pistes de ski (parcours également faisable en VTT).
Pendant les mois de juillet et août, il est également possible d’accéder confortablement au refuge en télésiège. Il faut prendre le téléphérique qui part de Dolonne et arrive à Chécrouit et de là continuer avec le télésiège qui arrive près du refuge (pour les horaires et tarifs consulter https://www.courmayeur-montblanc.com/?q=tariffe).
En partant de Dolonne à pied au contraire, le refuge est accessible en 2h de marche environ.
N.B. Il est conseillé de déguster le dessert « pain perdu », une spécialité française à base de pain rassis imbibé de lait et de sucre puis cuit à la poêle avec un oeuf et du beurre, servi avec de la crème.
Période d’ouverture de mi-juin à fin septembre
Téléphone : 337 230979 ou 328 0584157
Difficulté : facile, chemin de randonnée
Temps total de marche : 1h30 du camping
Arrivé au Refuge Maison Vielle (voir informations sur le Refuge Maison Vieille) suivre le balisage pour le Lac Chécrouit, le chemin qui monte sur la gauche (retour au refuge). Pendant le chemin, plusieurs points panoramiques permettent d’admirer la chaîne du Mont Blanc dans toute sa splendeur. Après un peu moins d’une heure de marche, vous atteignez le lac. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer le chemin jusqu’à descendre au Lac de Combal et revenir par la route.
Difficulté : chemin de randonnée
Durée totale du trajet : du camping au lac 2h30 (si vous souhaitez continuer du lac Chécrouit au lac Combal, comptez encore 1h30, plus 30-40 minutes jusqu’à La Visaille où vous pourrez prendre le bus ou 45 minutes à pied pour retourner au camping).
Pour rejoindre le TMB depuis le camping, montez au Refuge Maison Vieille. De là, suivre les panneaux TMB vers Courmayeur ou vers le Lac Chécrouit pour aller en France.
Depuis le camping il est possible de rejoindre Courmayeur en bus puis de reprendre le TMB en direction du refuge Bertone (vers la Suisse).
Départ du camping : prendre le chemin raide qui monte la piste de ski jusqu’à trouver la route qui traverse la piste de ski, tourner à gauche et continuer sur une courte distance jusqu’à apercevoir le Refuge Monte Bianco sur la droite. Continuer sur le chemin privé qui monte au Pré de Pascal.
Temps de marche : environ 2 heures
Rejoindre le Pré de Pascal à pied (environ deux heures depuis le camping), ou descendre à Courmayeur (en vélo ou en bus) et prendre le téléphérique du Val Veny (il est également possible de charger le vélo), puis continuez à monter sur la piste de ski jusqu’à Courba Dzeleunna. De là continuer par le chemin à gauche. Le long du chemin, il y a trois points où vous pouvez grimper : le degré de difficulté des voies varie de 4 à 5c. Alternativement, il est également possible de gravir le Mont Chétif avec la via ferrata (facile) qui part de Dolonne en 3 heures environ.
Difficulté : randonnée
Durée totale du trajet : 1h30 depuis le Pré de Pascal